Les conseils du Coach

Les seuils et votre VO2max

Les seuils et votre VO2max

Ne pas confondre "RESPIRATION" et "VITESSE de COURSE"

ATTENTION à la confusion fréquente !!!

Ce n'est pas à cette vitesse à VO2max que l'on pourra solliciter le système de transport de l'oxygène de manière maximale, sur une durée la plus longue possible !

La vitesse qui permet de solliciter le plus longtemps possible son VO2 max est légèrement inférieure à sa vVO2max compte tenu de l'apparition d'une composante lente de consommation d'oxygène après environ 3 à 4 min d'exercice.

C'est approximativement la vitesse qui vous permettra de soutenir la plus grande vitesse possible sur des temps de fractionnés autour des 4 minutes.

C'est à cette vitesse légèrement inférieure à la vitesse à vVO2max , que l'on pourra solliciter le système de transport de l'oxygène de manière maximale, sur une durée la plus longue possible.

Le délai pour atteindre sa VO2max

Les chercheurs ne sont pas unanimes sur le temps nécessaire pour atteinte le VO2max lorsque l'on se place sur cette vitesse de référence à VO2max (vVO2max)

A cette vitesse là les travaux de Véronique Billat ( 1994) montrent que l'on atteint le VO2 max après en moyenne 1 minute 30 seconde .Ceux de Hill (1997) estiment que le VO2 max est atteint après 4 minutes et peut ensuite être soutenu pendant 1 minute environ

Néanmoins on reste unanime :

NON, on ne tient donc pas à sa vVO2MAX pendant 30 minutes .... mais environ de 1 à 4' pour se placer à sa VO2max puis ensuite au grand maximum 9 minutes !!

SOURCE :

Billat, V., Renoux, J.C., Pinoteau, J., Petit, B. et Koralsztein, J.P. (1994c).

Validation d'une épreuve de temps limite à VMA (vitesse maximale aérobie) et à VO2 max.

édition : Science et Sports, 9, 135-143.

Je recommande aux curieux :

Gaesser, G.A., and Poole, D.C. (1996).

"The slow component of oxygen uptake kinetics in humans.

édition : Exerc. Sports Sci.

Alain ROCHE
Alain ROCHE - préparateur physique d'athlètes

Après 20 ans dans le domaine de la formation en Education Physique des enseignants, il décide de se consacrer entièrement à la préparation physique d'athlètes et plus particulièrement des traileurs et ultra traileurs
Depuis près de 15 ans une énergie au quotidien pour développer, tester et proposer des recettes de produits énergétiques. Une motivation pour la recherche permanente de formulation simple exploitant des ingrédients d'origine naturelle, sans compromis sur la performance énergétique et la digestibilité.
En 2014, Alain Roche crée l'entreprise DIET-SPORT-ENERGY sur Genève pour commercialiser ses produits en Suisse, en France et dans l'Union Européenne.
Pour le contacter , 06 87 30 98 77 ou visitez mon site www.boutique-diet-sport-energy.com

 

Zoom sur les produits...