Accident du 31 Juillet 2023

Le 31 juillet, nous étions en randonnées à Céüse accompagnés de notre chien Daïwa (croisé collet / golden). Nous étions en fin de randonnées sur la portion pic de Céüse vers la station. C'est un chemin de randonnées balisé qui descend vers la station. Etant traileur et ayant déjà eu des expériences "dangereuses" avec des Patous, je suis parfaitement au fait des risques liés aux chiens de troupeaux. Nous n'avons pas vu de troupeaux, nous n'avons pas entendu de troupeaux. Dans la descente, nous étions en fil indienne sur le sentier de rando. On a entendu du mouvement et en se retournant, j'ai vu un gros chien s'approcher du nôtre "furtivement". Je ne connaissais pas les bergers d'Anatolie et donc on n'a pas compris ce qui se passait. Le chien a commencé à renifler le nôtre. Notre chien a voulu avancer et l'autre l'a suivi mais a commencé à grogner. J'ai vu deux autres bergers d'Anatolie qui arrivaient juste derrière. Le premier a attrapé notre chien pour le stopper et les deux autres sont arrivés. J'ai essayé d'appeler notre chien pour qu'il avance mais il n'a pas compris ce qui lui arrivait. Notre chien n'est pas du tout agressif et ne comprend pas l’agressivité des autres chiens. Ils l'ont entouré et là c'était une mise à mort. On était à côté impuissant. Ma femme voulait intervenir mais je lui en ai dissuadé. J'ai tout de suite appeler le "112" pendant l'attaque, il était 14h59. Pendant que j'indiquais notre localisation, un homme est arrivé avec un border collie. Il a pu approcher notre chien et les bergers d'Anatolie sont partis. Nous avons pu approcher notre chien qui était allongé et qu'on pensait être mort. Le berger avait entendu les cris de ma femme et était venu voir ce qui se passait. Le troupeau en question se trouvait à plus de 100m en contrebas (estimation). Ce berger n'est pas le propriétaires de ces trois chiens et c'est la première saison qu'il effectue avec eux (à peine un mois). Nous avons attendu pendant plus de 30 min l'arrivée des pompiers en essayant de faire de l'ombre à notre chien et ne sachant pas s'il allait survivre.

Encore une fois, ces trois chiens n'ont pas montré qu'ils étaient là et ils nous ont surpris. Notre chien a 12 ans et il était fatigué par la rando qu'on venait de faire et donc n'était pas à courir dans tous les sens et ne représentait pas une menace. En présence d'un autre chien qui n'est pas en laisse nous ne l'attachons pas pour qu'il garde une liberté au cas où (souvent une recommandation des éducateurs canins).

Notre chien a été amené à la clinique vétérinaire à Gap où il a eu différents examens. D'apparence, il y avait une grosse plaie et on savait qu'il avait des côtes cassées. Les examens complémentaires ont montré qu'il y avait un poumon perforé avec un pneumothorax et que les autres organes n'étaient pas touchés.

Après 15 jours de combat, les reins ont lâché et nous avons dû dire au revoir à notre chien.