Les conseils Mieux-Etre

A BON PIED BON OEIL !

A BON PIED BON OEIL !

En Occident, on se soucie de ses pieds ( comme de beaucoup d'autres choses) quand ça ne va pas, ou plus… a contrario de nos congénères asiatiques , pour qui les pieds représentent beaucoup. La réflexologie plantaire en est un bel exemple. Mais ne nous égarons pas…

Evidemment, on améliorera son confort en choisissant avec soin ses chaussettes. Sans surprise, j'ai une préférence pour les articles à dominante textile naturel (coton, chanvre ) qui retardent la sensation d'échauffement, absorbe l'excès d'humidité et freine la multiplication des germes et bactéries.

Pour réduire l'humidité , on peut faire confiance à de l'argile verte ou blanche ( argile blanche surfine ou argile verte surfine ARGILETZ), dont les propriétés absorbantes, antibactériennes, anti acides sont bienvenues . Cerise sur le gâteau, l'argile est très bon marché . Saupoudrer les pieds ou verser directement dans les chaussettes la poudre d'argile.

Il est aussi possible d'utiliser du simple talc, ou un talc aux propriétés fongicides et antibactériennes comme le talc anti transpiration au pamplemousse CITRIDERMAL. Cependant le talc n'est pas toujours naturel, il peut être 100% synthétique !

Il est impératif de vérifier, surtout avant une course, si les orteils ont besoin d'une manucure. Dans le doute, couper propre au coupe ongle, soigner les angles et ne pas oublier que lors d'une course, les pieds gonflent et donc l'espace entre les orteils se réduit . Traduction : vous pouvez vous sentir confortable, sans gêne au départ , et sentir un ongle martyrisé vos chairs pendant l'effort….

Une autre réjouissance touche aussi assez fréquemment les sportifs : le pied d'athlète ( mais celui là, personne n'en veut !!), autrement dit, l'installation d'une mycose le plus souvent localisée entre les orteils. Malheureusement quand elle s'invite, il est difficile de la déloger… mais pas impossible !

Alors comment procéder ? Tout d'abord, garder les pieds au sec est déjà un soin en lui-même. Reprendre les conseils ci-dessus et y ajouter un séchage minutieux entre les orteils avec un sèche cheveux à basse température.

Ne pas utiliser de serviette ou alors la laver avant de la réutiliser. Puis appliquer au choix , en badigeonnant matin et soir les zones lésées, sans dilution de l'huile essentielle de Tea Tree (Melaleuca Alternifolia) VALNET, ou de l'extrait pur de propolis (propolis noire bio extrait liquide BALLOT FLURIN) ou encore de l'extrait de pépin de pamplemousse ( EPP) dilué. Ces soins devront être faits 6 mois complets, sinon la récidive sera inévitable.

Il pourra être très utile de s'appuyer aussi sur Cleanse Candida ( SOLARAY), 1 à 2 gélules par jour au cours d'un repas. Attention, cette spécialité très concentrée en actifs contient de la réglisse, à éviter chez les sujets hypertendus.

Pour augmenter ses chances de guérison, il faut compléter cette approche par une cure de symbiotiques ( prébiotiques et probiotiques ). Pour comprendre leur importance, se référer à mes articles « Bien être intestinal et sport d'endurance, quel dialogue ? » et « Lutter contre le phénomène d'intestin qui goutte. »

La cure se fera sur 90 jours, à raison d'un prise par jour, soit le matin au lever à jeun ( idéal) soit le soir au coucher quand le repas a été pris plus de 3 heures auparavant. 9O jours sont en effet nécessaires pour renouveler complètement la flore intestinale. Quelques références utiles car bien équilibrées au niveau des souches de bactéries : Lactospectrum ®(lab. LE STUM), Bioprotus 4000 (CARRARE) ou Bioprotus Intégral ( CARRARE) , Quantaflore (lab. PHYTOQUANT).

Enfin, une prise quotidienne d'oligoélément Cuivre/or/argent ( en pharmacie, Oligosol) et la consommation d'une noix de Brésil chaque matin, pour l'apport en sélénium utile dans un contexte de mycose , seront des aides supplémentaires pour en venir à bout.

Pour continuer sur ce sujet haut en couleurs, je vais vous parler de verrues !

Les verrues plantaires peuvent vraiment faire souffrir quand elles sont assez profondes et mal placées….sans compter le côté inesthétique. Tout comme pour les mycoses, les soins à apporter seront assez longs si l'on n'opte pas pour leur abrasion chimique.

La première intention sera d'utiliser du suc de Chélidoine, cette plante qui pousse un peu partout mais qui adore les murs et murets notamment.

Son suc est jaune, et il faut l'appliquer dès qu'une tige est cassée, sur la verrue et légèrement autour. En séchant, sous l'effet de l'oxydation, ça devient noir, c'est tout à fait normal. Renouveler l'application 2 fois par jour pendant au moins un mois et la verrue « asphyxiée » tombera d'elle-même.

Vous pouvez aussi vous tourner vers le jus d'ail (frotter un gousse sur la verrue) ou bien la Teinture mère de Thuya : A appliquer de la même façon que décrite précédemment.

Quand les verrues reviennent chroniquement, il y a souvent une défaillance du système immunitaire et/ou un stress chronique.

Isabelle LECLERCQ
Isabelle LECLERCQ, Naturopathe / Relaxologue.

Praticienne certifiée en naturopathie appliquée CENA, Relaxation et Détente corporelle globale. Elle anime des stages et assure un suivi individuel sur les thèmes suivants: Réglage alimentaire- Hygiène de vie-Approche pratique des compléments naturels- Détente mentale et corporelle.
Pour la contacter , 06 18 62 80 59 ou visitez ses sites www.isabelleleclercq.fr / www.nature-o-sante.com

 

Zoom sur les produits...