Les conseils Mieux-Etre

Faut-il manger des pâtes ?

Faut-il manger des ptes ?

Dans les discussions des trailers, et des runners, le sujet « Pâtes » revient fréquemment. Beaucoup en consomment même plusieurs fois à partir de J-3, mais a-t-on raison de faire une razzia chez le père LUSTUCRU ?

En vérité, l'objectif est d'optimiser son stock de glycogène, en prévision des dépenses et de l'effort à fournir le jour J . Consommer des pâtes revient à consommer des aliments à Index Glycémique élevé, surtout si elles sont blanches c'est-à-dire à base de farine raffinée et cuites bien au-delà de l'Al Dente. Or la nature de l'index glycémique à privilégier dans les heures précédant l'épreuve reste sujet à discussion, tandis qu'il est bien établi que les aliments à IG + optimisent l'oxydation du glucose endogène pendant l'épreuve. Idem pour la récupération, la restauration du stock de glycogène sera plus rapide en consommant ce qu'on nommait auparavant « des sucres rapides ».

En pratique, la mise en réserve du glycogène dépend surtout de la pratique et de l'entrainement de l'organisme à cette gestion. Mais pour garder du jus pendant l'effort, il faut absolument compter avec les lipides, source d'énergie souvent boudée par les trailers, et notamment la famille des Acides Gras Essentiels comme les Omega 3. En théorie Il va donc s'agir de bien équilibrer son alimentation en Glucides/Lipides et cette habitude alimentaire doit se faire tous les jours de l'année . La théorie avance qu'on peut couvrir 120 Km de course avec les réserves lipidiques !

La difficulté majeure pour moi sur cette question des pâtes est la présence de gluten qui fragilise l'équilibre intestinal. Voir Ici, l'article sur le Gluten.

S'il ne s'agit pas de l'éviter strictement, tout sportif d'endurance se trouvera amélioré par un allégement de J- 3 à J+ 3 , et notamment sur les plaintes des troubles digestifs hauts et / ou bas qui concernent une large partie des pratiquant-e-s de trail.

Isabelle LECLERCQ
Isabelle LECLERCQ, Naturopathe / Relaxologue.

Praticienne certifiée en naturopathie appliquée CENA, Relaxation et Détente corporelle globale. Elle anime des stages et assure un suivi individuel sur les thèmes suivants: Réglage alimentaire- Hygiène de vie-Approche pratique des compléments naturels- Détente mentale et corporelle.
Pour la contacter , 06 18 62 80 59 ou visitez ses sites www.isabelleleclercq.fr / www.nature-o-sante.com

 

Zoom sur les produits...