Les conseils Mieux-Etre

La rhodiola, complice de vos challenges

La rhodiola, complice de vos challenges

Cette plante de la famille des Crassulacées, Rhodiola Rosea de son petit nom scientifique, est une plante de l'extrême, qui doit une partie de ses vertus à ses conditions de vie précaires et à l'environnement dans lequel elle pousse. En effet elle croît dans les régions froides de l'hémisphère Nord et dans les montagnes d'Europe centrale, d'Asie et d'Amérique. Sa croissance est lente, de l'ordre de 1 à 2 cm par an, son pouvoir germinatif est assez faible d'où une reproduction rare et pour survivre, elle doit être en mesure de faire des réserves en un temps records, où elle mourra dès les 1 gels.

Bref, c'est une combattante qui repousse les limites et c'est bien ce qui la rend spéciale et lui procure des vertus intéressantes pour le sportif. Son atout majeur est qu'elle est adaptogène, c'est-à-dire qu'elle s'adapte aux besoins de l'organisme, en augmentant notamment sa vitalité. Mais ce n'est pas une plante excitante, comme le café par exemple. On la surnomme d'ailleurs le Ginseng sibérien.

C'est une plante anti stress par excellence, qui permet à l'organisme de mieux résister aux différentes sources de stress, y compris celui oxydatif, que le sportif produit en quantité et qui a de nombreux effets délétères sur la santé ( eh oui…mais j'y reviendrai). Surtout, cette plante améliore considérablement l'oxygénation du sang ce qui a des effets directs sur la performance. Elle accompagne donc parfaitement les sports et notamment ceux en altitude.

Sans rentrer dans les détails botaniques, il faut savoir que ce sont les rosavines et le salidroside qui lui confèrent ses propriétés anti oxydantes et qu'elle bénéficie aussi d'une grande quantité de flavonoïdes et d'acides aminés. Pour être efficace, il faut que le taux de rosavines présent dans l'extrait de plante soit au minimum de 3%.

Comme elle est stimulante , il est préférable de la consommer le matin et le midi, et de faire des essais sur les bienfaits ressentis. Parfois il est nécessaire de diminuer les prises avant de les ré augmenter car bien que non excitante, elle reste une stimulante et certaines personnes très sensibles peuvent rencontrer des difficultés d'endormissement si la prise est trop tardive. En dehors de cela, elle est une ressource fiable et sure, ce qui explique que les secrets de cette racine dorée, à la senteur délicate de rose (gage de sa qualité) aient été jalousement conservés par l'Union soviétique qui la plébiscitait pour ses athlètes et ses astronautes…….

Isabelle LECLERCQ
Isabelle LECLERCQ, Naturopathe / Relaxologue.

Praticienne certifiée en naturopathie appliquée CENA, Relaxation et Détente corporelle globale. Elle anime des stages et assure un suivi individuel sur les thèmes suivants: Réglage alimentaire- Hygiène de vie-Approche pratique des compléments naturels- Détente mentale et corporelle.
Pour la contacter , 06 18 62 80 59 ou visitez ses sites www.isabelleleclercq.fr / www.nature-o-sante.com

 

Zoom sur les produits...