Les conseils Mieux-Etre

La tendinite

La tendinite

Malheureusement bien connu des sportifs, la tendinite peut s'avérer longuement handicapante si elle n'est pas prise sérieusement en charge.

Tout d'abord qu'est ce que la tendinite ?

C'est une inflammation des tendons qui résulte d'un faisceau de facteurs : choc répété, mouvements traumatiques réguliers, carence en oligo élément, mauvaise élimination de l'acide lactique. Elle touche les sportifs mais aussi celles et ceux qui, dans le cadre de leur emploi, doivent répéter des milliers de fois le même geste.

Chez le coureur, la tendinite du talon est très courante. Si vus vous retrouvez dans ce cas, la première chose à faire est de vérifier vos chaussures !

Ca parait lambda mais c'est indispensable. Inutile de soigner les conséquences de la tendinite si on ne se soucie pas de la cause : c'est le principe même de la naturopathie. Une chaussure fatiguée, trop serrée, un maintien trop rigide qui écrase l'arrière du pied…et voilà une douleur qui s'installe et peut déboucher sur une tendinite. L'hydratation est aussi à surveiller : boire une boisson composée de 200 ml de jus de raisin BIO et de 800 ml d'eau, à laquelle on ajoute 1 g de sel de mer non raffiné.

La mise au repos partiel, le soutien d'une chevillière, le recours à de la kinésithérapie vont améliorer les choses. Mais le maitre mot est « patience » car une tendinite mal prise en charge sera multi récidiviste.

Ensuite il faut s'attaquer à la santé du foie car c'est en partie lui qui nettoie l'organisme des déchets métaboliques, y compris l'acide lactique.

Donc un foie en bonne santé prévient les risques de tendinite et si elle est installée, il faut soutenir cet organe.

Pour ce faire, et parmi toutes les spécialités de phytothérapie qui existent, je conseille la prise d'Aubier de tilleul en extrait fluide. Ce draineur polyvalent est par ailleurs riche en minéraux et oligo élément , ce qui évite l'effet « essorage »auquel on peut être confronté quand on entame un protocole drainant. En effet, l'effet drainant d'un complément, d'une plante, n'est pas sélectif donc il y a risque de déminéralisation sévère si l'on ne prend pas certaines précautions.

L'aubier de tilleul est en outre traditionnellement utilisé pour soulager les douleurs rhumatismales, car il a un léger effet anti inflammatoire c'est donc un double effet bénéfique qui en résulte.

Prendre 2 ampoules d'Aubier de Tilleul ( lab. SUPER DIET), dans un verre d'eau avant le repas du soir pendant 3 semaines. Faire une pause d'1 semaine, et reprendre 3 semaines.

Par ailleurs, il est indispensable de recharger l'organisme en silice, qui assure la protection ligamentaire, régénère et restructure les fibres d'élastine et de collagène. Prendre au milieu des 3 repas, une gélule d'organo-silice ( silicium organique naturel provenant de la Coquille et membrane coquillière d'œuf de poule lyophilisées) , lab. ALVIE DISTRIBIO. L'apport régulier de silice devra être de 3 mois minimum.

Une autre source de silice sera la prêle, qu'on peut prendre sous forme d'extrait fluide en ampoule (Prêle Bio SUPER DIET) : 1 à 2 ampoules par jour, dans de l'eau, avant le repas du matin par exemple.

Un gel à base de silicium organique, avec lequel on effectuera des massages sur la zone concernée, sera aussi bénéfique (Ortie Silice Gel bio BIOFLORAL).

L'inflammation sera prise en charge par la prise d'enzymes protéolytiques extraites de la tige d'ananas et de papaye.

Prises pendant les repas, les enzymes vont améliorer la digestion en la soutenant (ce qui est aussi intéressant dans le cadre de certaines allergies alimentaires) mais une prise en dehors des périodes digestives aura un tropisme sur l'inflammation articulaire. Prendre à 11H et à 17H00, 1 gélule de Bromelase Papaïne ( lab. Equi-Nutri) ou 2 comprimés de Bromélaïne ( lab. NATURE'S PLUS).

Localement, pour soulager la douleur, on aura recours aux huiles essentielles. Se masser, 3 fois par jour avec 2 gouttes d'huile essentielle de Gaulthérie couchée ( Gaultheria Procumbens) et 2 gouttes d'HE d'Eucalyptus citronné ( Eucalyptus citriodora) diluées dans une cuillère à café d'huile végétale de Calophylle (Calophyllum Huile Végétale vierge bio FLORAME).

Encore une fois, pour venir à bout de cette pathologie, il faudra se montrer patient et très régulier dans le suivi du protocole.

Isabelle LECLERCQ
Isabelle LECLERCQ, Naturopathe / Relaxologue.

Praticienne certifiée en naturopathie appliquée CENA, Relaxation et Détente corporelle globale. Elle anime des stages et assure un suivi individuel sur les thèmes suivants: Réglage alimentaire- Hygiène de vie-Approche pratique des compléments naturels- Détente mentale et corporelle.
Pour la contacter , 06 18 62 80 59 ou visitez ses sites www.isabelleleclercq.fr / www.nature-o-sante.com

 

Zoom sur les produits...