Les conseils Mieux-Etre

Les courbatures

Les courbatures

Parfois en sortie, on peut se sentir pousser des ailes surtout quand pour une raison ou une autre, on a été contraint au repos. Alors on y va, on pousse… Et là, les courbatures peuvent pointer leur nez.

Douloureuses, invalidantes, elles sont la plupart du temps anodines et apparaissent après un effort sur un ou des muscles insuffisamment échauffés. L'accumulation d'acide lactique dans les tissus explique aussi leur apparition. Bien s'hydrater avant, pendant et après l'effort est indispensable.

Pour faire céder une courbature, rien ne vaut le mouvement. Si même simplement marcher d'un bon pas s'avère trop douloureux, se tourner vers la piscine. La pression de l'eau exerce un massage naturel des muscles et les mouvements sont moins traumatisants.

Ensuite il faut du chaud, du chaud et encore du chaud : bouillotte ( je conseille une bouillotte aux noyaux de cerise par exemple bouillotte aux noyaux de cerise Mille Oreillers), bain, sèche cheveux, tout est bon. Evidemment si vous pouvez vous faire un sauna, c'est idéal !

Sinon, le nec plus ultra sera de prendre un bon bain chaud additionné de bicarbonate de soude. 1 verre versé dans l'eau chaude chasse les toxines et relaxe profondément. Vous pouvez aussi y associer de l'HE de Romarin à camphre ( Rosmarinus officinalis camphoriferum)* en mélangeant 7 gouttes d'HE à un peu de base neutre pour le bain.

Autre bain possible , celui à la camomille noble ou romaine ( Anthémis nobilis), aux propriétés anti inflammatoires et apaisantes. Pour cela, verser 50 g de têtes de camomille dans 1 litre d'eau froide , portez à ébullition quelques instants puis laissez infuser en couvrant 15 minutes. Filtrez et versez dans l'eau du bain à 37°C. Autre possibilité : utilisez des sachets « infusion » comme Tisane Camomille Bio SALUS

Ensuite, le massage des zones va soulager immédiatement et permettre une remise en mouvement moins douloureuse.

Préparez une huile de massage en ajoutant, à 20 ml d'huile végétale d'arnica ( Huile de massage Arnica WELEDA) ou de millepertuis ( mais en ce cas, ne pas s'exposer au soleil direct ensuite), 10 gouttes d'HE de Genévrier ( Juniperis Communis), 10 gouttes d'HE de Térébenthine ( Pinus Pinaster) et 10 gouttes d'HE de Romarin à camphre ( DIETAROMA, VALNET, PRANAROM…). Le romarin à camphre a une action antalgique ( présence d'un taux de camphre de 13 à 20%)et chasse l'acide lactique des muscles.

Massez vous avec cette préparation, plusieurs fois par jour jusqu'à amélioration et en suivant ce protocole : chauffez la zone au sèche cheveux, masser, chauffez la zone au sèche cheveux. Efficacité garantie.

Il est aussi possible de se tourner vers l'organothérapie pour éliminer l'acide lactique et de soutenir parallèlement les fonctions du foie.

Si malgré vos précautions , les courbatures sont chroniques , améliorez votre alimentation ( voir article « l'alimentation du coureur ») et pensez « magnésium » en consommant des amandes, de l'eau magnésienne, du quinoa, du chocolat noir, germe de blé , céréales complètes.

* Il existe différents chémotypes de Romarin, soyez vigilants et référez vous au nom latin pour ne pas commettre d'erreurs.<

Isabelle LECLERCQ
Isabelle LECLERCQ, Naturopathe / Relaxologue.

Praticienne certifiée en naturopathie appliquée CENA, Relaxation et Détente corporelle globale. Elle anime des stages et assure un suivi individuel sur les thèmes suivants: Réglage alimentaire- Hygiène de vie-Approche pratique des compléments naturels- Détente mentale et corporelle.
Pour la contacter , 06 18 62 80 59 ou visitez ses sites www.isabelleleclercq.fr / www.nature-o-sante.com