Les conseils Mieux-Etre

Se masser après l'effort

Se masser après l'effort

Après une compétition ou tout simplement après une sortie , il est bien agréable de venir masser les muscles ou les articulations endolories. Un mouvement de lissage du bas vers le haut des jambes facilite aussi la circulation sanguine, très utile pour aider à la récupération.

Voyons un peu ce qu'il est possible d'utiliser pour un massage maison.

Ci après, une formule à préparer chez soi , que je dois à Aude Maillard, aromathérapeute ( Plantes et santé N° 101). Pour moi, une incontournable qui a fait ses preuves plusieurs fois et qui doit son succès au choix des huiles essentielles présentes mais aussi à celui des huiles végétales.

On y retrouve les grandes anti inflammatoires : HE gaulthérie et hélichryse, les anti douleurs romarin à camphre et menthe poivrée, tandis que l'HV de calophylle fluidifie le sang.

Dans un flacon verre teinté de 30 ml, verser les huiles essentielles selon les quantités indiquées puis ajouter les huiles végétales et secouer.

HECT gaulthérie couchée ( Gaultheria Procumbens) : 40 gouttes

HECT menthe poivrée ( Mentha piperita) : 20 gouttes

HECT de Romarin à camphre ( rosmarinus officinalis CT camphre) : 60 gouttes

HECT Hélichryse italienne ( Helichrysum italicum) : 20 gouttes

HECT d'estragon ( Atremisia dracunculus) : 60 gouttes

Huile végétale de callophylle 200 gouttes ou 10 ml et compléter le flacon avec Huile végétale de millepertuis

Plus simple à réaliser, un peu moins complet aussi, un mélange de Arnica Huile végétale bio Pranarom (30 ml) , d'huile essentielle d'Eucalyptus citronné ( 45 gouttes) et d'huile essentielle de lavandin ( 45 gouttes), pour apaiser les micro foyers inflammatoires et décontracter les muscles.

Du côté des « tout prêts », un mélange synergique très efficace avant ou après l'effort, mais seulement sur des zones réduites ( par exemple genou ou cheville) car c'est un produit non gras ce qui rend le massage un peu délicat. Je l'ai déjà cité mais j'y reviens encore car il est vraiment adapté aux sportifs et soulage les douleurs : le mélange Flexarome des laboratoires Docteur VALNET .

Ce sont une nouvelle fois les huiles essentielles présentes qui tirent leur chapeau avec notamment les baies de genièvre et la térébenthine, spécifiques des articulations et muscles. On utilisait notamment le bois de genièvre en décoction , ajouté à l'eau du bain pour soigner les cas d'arthrite et de rhumatismes sévères.

Une autre incontournable , moins concentrée que le reste mais très agréable à appliquer et bon marché : Huile de massage à l'arnica Weleda, composée d' huile d'olive et de tournesol vierges, d'extrait de fleurs d'arnica et de bouleau, d'huiles essentielles de lavande vraie et de romarin. Elle est plutôt à utiliser au long cours, en dehors des périodes intensives.

Isabelle LECLERCQ
Isabelle LECLERCQ, Naturopathe / Relaxologue.

Praticienne certifiée en naturopathie appliquée CENA, Relaxation et Détente corporelle globale. Elle anime des stages et assure un suivi individuel sur les thèmes suivants: Réglage alimentaire- Hygiène de vie-Approche pratique des compléments naturels- Détente mentale et corporelle.
Pour la contacter , 06 18 62 80 59 ou visitez ses sites www.isabelleleclercq.fr / www.nature-o-sante.com

 

Zoom sur les produits...