Interview

Mallaurie MATTANA (Ecrins Trail Running)

Mallaurie MATTANA (Ecrins Trail Running)

L'interview :

1. Quand et pourquoi as-tu choisi de pratiquer le trail en compétition ?

J'ai commencé à pratiquer le trail en compétition à l'âge de 14 ans sur de petites distances (8,10kms) dans le cadre de ma préparation et de mon entraînement pour ma saison d'hiver, car avant tout mon sport de prédilection est le ski alpinisme.

2. Quel trail t'a laissé le plus beau souvenir ?

Le dernier en date la Guillestroise le 15/10/2017 le parcours de 20 kms avec un passage dans le fort de Mont Dauphin, c'était mon premier 20kms et le paysage était magnifique, de plus le dénivelé de 900D+ me convenait bien puisque cela est comparable à ce que je fais l'hiver.

3. Sur quel trail as-tu le plus souffert ? pourquoi ?

Le trail du Rousset en 2016, sur le parcours de 12km à cause de la chaleur. La chaleur a toujours été une difficulté pour moi y compris l'hiver, malgré une bonne hydratation j'ai du mal à la gérer pendant l'effort, et il m'a fallu beaucoup de volonté pour terminer ce trail avec un chrono correct.

4. As-tu une anecdote à partager sur une sortie ou une course en trail ?

Lors d'un entraînement à la maison j'ai déjà rencontré un magnifique cerf, avec d'immenses bois à moins de dix mètres.

5. Quels sont tes prochains trails ?

Pour cette année la saison des trails en compétition est terminée pour moi car maintenant place à ma préparation d'hiver.

Pour l'année prochaine, je pense participer essentiellement aux différents trails proposés dans la région, j'ai la chance de courir à domicile et les parcours proposés sont tops ! (le Serre Che trail salomon, le trail des Ecrins et évidement le championnat de France de trail qui aura lieu à Montgenèvre le skyrace).

Puis je priorise aussi les kilomètres verticaux qui sont la réplique à pied de ce que je fais l'hiver, je vais participer au championnat de France de kilomètre vertical dans les Pyrénées et j'espère faire aussi bien que cette année et conserver mon titre de championne de France junior.

6. Combien de séances d'entraînement effectues-tu par semaine ?

Environ 6 jours par semaine

7. Quelle est selon toi la séance d'entraînement primordial pour progresser en trail ?

Des séances d'intensités en fractionné et surtout du foncier

8. Dernière question : Pour toi « l'esprit trail » c'est quoi ?

L'appel de la montagne, la liberté, le dépaysement, le partage, la convivialité etc…

Mais surtout le mélange des générations sur les différents trails auxquels j'ai participé, j'ai pu lier des amitiés avec des personnes de tout horizon et le plus âgé doit avoir une cinquantaine d'année.