Interview

Natacha LANSKIN (Guil Trail Club)

Natacha LANSKIN (Guil Trail Club)

L'interview :

1. Quand et pourquoi as-tu choisi de pratiquer le trail en compétition ?

De retour d'un trek au Pérou, sur les conseils d'une kiné (je m'en sors pas mal pour éluder l'année !!). Nouvellement installée en Martinique je cherchais des compagnons de randonnée, j'ai suivi ses conseils et je me suis inscrite sur un trail organisé par le club Tchimbe Raid aux Trois-Ilets; j'ai d'abord trouvé assez amusant ces trailers affutés et équipés… Et ce fût le départ ! J'ai fini par me prendre au jeu et j'ai terminé la course avec Dominique. Elle m'a proposé une sortie le weekend suivant sur la Montagne Pelée, ascension côté Grand-Rivière un de ses plus jolis profil… Je crois bien ne plus jamais m'être arrêtée !

2. Quel trail t'a laissé le plus beau souvenir ?

Le premier je crois… Enfin tous laissent leur empreinte ! Mais pour cette première fois et à ce moment-là, les distances n'étaient pas encore « banalisées » c'était vraiment un énorme défi dans lequel on partait à l'aventure, on se tenait aux abords de l'exploit ! Et puis le tracé, nous pouvions encore serpenter sur les crêtes des pitons, une atmosphère unique, un véritable jardin elphique doublé d'un terrain de jeu incroyable, des descentes dignes des plus grands toboggans de foire !

3. Sur quel trail as-tu le plus souffert ? pourquoi ?

On oublie vite ! Peut-être les départs vers 22h/23h. Attaquer par une nuit blanche est difficile pour moi, j'ai l'impression de ne pas « relancer », de subir la course.

4. As-tu une anecdote à partager sur une sortie ou une course en trail ?

Elle est triste, le silence qui a précédé le Tchimbé Raid 2015 pour commémorer le départ choisi de notre ami « Momo » un sportif d'excellence attentif à tous, je ne peux pas ne pas lui rendre hommage. Il nous a amené à moins de légèreté dans l'écoute de l'autre mais aussi invité à célébrer sans cesse le bonheur apporté par les merveilles de la nature et du partage que cela entraine, tout simplement. La famille Trail de Martinique est indissociable, belle et riche de son passage.

5. Quels sont tes prochains trails ?

J'aimerais bien me lancer sur le grand raid des Cathares. Le ton donné laisse à penser qu'on doit bien s'y amuser et que l'équipe est pleine d'humour !

Dans le 05, car jusqu'à la je ne suis pas tout à fait représentative des Hautes-Alpes, pourtant mon accroche cœur puisque j'ai choisi de m'y arrêter et d'inviter à une pause, chez « Les Passagers du gîte » trailers et sportifs de plein air et de tout poil ! Donc dans le 05 les trails blancs me font de l'œil depuis un petit moment, maintenant que j'en suis à quelques pas je devrais pouvoir en prendre le départ ;-)

6. Combien de séances d'entraînement effectues-tu par semaine ?

Trois actuellement, je suis un peu sur ma faim mais le temps file, défile et « Les Passagers du gîte » retiennent toute mon attention ! Un pas après l'autre le second souffle arrive !

7. Quelle est selon toi la séance d'entraînement primordiale pour progresser en trail ?

Ça m'ennuie un peu cette question, il va me falloir admettre que les accélérations peuvent apporter un certain confort ! Si tu me promets que ça n'arrivera pas aux oreilles de mon coach !!!

8. Dernière question : Pour toi « l'esprit trail » c'est quoi ?

Une liaison... Un mode de vie... Un bien être, une bienséance...

Les promotions