Interview

Stéphane RICARD (Instinct-club élite 05)

Stéphane RICARD (Instinct-club élite 05)

Objectif Championnat du monde de course en raquettes en Espagne!

Depuis 2012, Stéphane Ricard (Instinct-club élite 05) intègre la course en raquettes à son planning hivernal. Ambassadeur de la discipline en France, il compte déjà deux titres de champion du monde acquis en 2014 (Suède) et 2016 (Italie).
En démonstration aux Jeux Olympiques de Vancouver en 2010, la pratique de la raquette à neige en compétition s'est développée dans de nombreux pays. En France, les trails blancs ont pris le dessus sur cette discipline dirigée par la fédération française montagne et escalade. "Mais nous avons crée un club "Snowshoes" où de nombreux traileurs découvrent les nombreux atouts de cette belle discipline. C'est un excellent moyen pour développer sa puissance musculaire. Sa pratique est ludique et elle permet de casser la routine de la course à pied. C'est aussi un moyen de rester en montagne l'hiver. Je m'entraîne beaucoup à Ancelle dans le Champsaur. L'environnement est totalement différent et parfois on ne reconnait pas certains endroits. ".
Le 3 mars prochain, il sera à nouveau au départ du championnat du monde en Espagne. C'est du côté Cantabria qu'il participera à ce Mondial. "Les formats varient suivant les années. Mais en général, ils ressemblent à ceux du cross avec 10 kilomètres avec un dénivelé allant de 300 à 600 mètres suivant les années. Les parcours alternent entre les parcours damés et les passages "trappeurs".
De plus en plus de coureurs ont compris l’intérêt de la discipline dans leur préparation. L'année dernière à New York, c'est l'américain Joseph Gray qui a remporté le titre. Avec un chrono sur 10 km de 28'40 et un titre de champion du monde de course en montagne en 2016, il sera de nouveau au départ dans quelques semaines. "C'est toujours un plaisir de courir avec des gars de ce niveau. Sur la route ou la piste, je suis bien loin de leurs temps mais en raquettes j'arrive à tirer mon épingle du jeu". Du coup, j'essaie d'optimiser au maximum la préparation car le niveau ne cesse d’augmenter. J'essaie de manger du sans gluten avec les produits Biorevola et dernièrement j'ai découvert la Cryothérapie. Le top pour récupérer! Ceci dit je reste un bon vivant et reste amateur de charcuterie et de vin rouge".

Les promotions